Le nouveau simulateur Machines Marines

Envoyer Imprimer PDF

Vendredi 13 novembre 2015

Aujourd'hui les élèves du groupe A de Terminale Electro-Mécanicien Marine ont achevé leur semaine de formation sur le nouveau simulateur de machines marines, récemment acquis par le lycée avec le financement de la région Poitou-Charentes.

Ce simulateur, construit par la société TRANSAS, répond parfaitement aux standards de la convention internationale STCW, relative à la formation des marins. Il présente en outre l'avantage d'une visualisation en trois dimensions qui permet aux élèves de se déplacer virtuellement dans les locaux machines et d'y accomplir de manière simulée les tâches que nécessitent la conduite de la machine.

vue virtuelle d'une salle des machines

 


Le programme du stage était conforme aux exigences de l'Organisation Maritime Internationale. Les élèves ont ainsi appris à démarrer et à exploiter la machine d'un navire, de type Ferry à passagers, équipé de deux moteurs d'une puissance propulsive de 2000 kW chacun. Comme il se doit pour une formation reconnue internationalement, ils ont du utiliser l'anglais technique, langue dans laquelle sont rédigées toutes les indications du simulateur.

 

La formation sur simulateur a aussi permis aux élèves de se former à de nouvelles pratiques professionnelles nécessaires à la prise en compte des enjeux liés au développement durable et à la transition écologique, dans le respect des réglementations internationales relatives à la protection de l'environnement marin :

collecte et traitement des eaux usées du navire ;
traitement des déchets ;
limitation de la consommation de combustible et des émissions gazeuses polluantes.simulation d'un poste de commande

 

Un groupe d'élève de terminale EMM en formationLes élèves de terminale EMM se sont ainsi rapprochés des hauts niveaux de compétence nécessaires à l'exercice des professions auxquels ils aspirent.

 
LMA de La Rochelle >> Etudier au lycée >> Les travaux pratiques >> Le nouveau simulateur Machines Marines

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle