Le Défi des ports de pêche

Envoyer Imprimer PDF

Préparatifs avant le départComme chaque année, depuis la première édition en 2004 à Royan, le LREMA de La Rochelle participe au défi des ports de pêche. Si les précédentes participations s'étaient conclues sur de bonnes performances (2ème au classement des lycées maritimes à l'Ile d'Yeu en 2012), les vents de la Méditerranée n'ont pas été favorables aux lycéens rochelais cette année ... Mais l'important, c'est de participer à cette belle fête et ce grand rassemblement de marins, n'est ce pas !!

Le lycée revient du Défi 2013avec une place de 14ème au général, entre le lycée maritime de Paimpol 13ème et le lycée maritime de Boulogne 15ème et ceci dans des conditions météos difficiles avec beaucoup de vent, ce qui n’était pas à notre avantage pour un équipage léger au regard des autres équipages de marins.

En pleine régateNous avons aussi joué de malchance puisque, dans le premier bord de prés de la première course, nous avons cassé notre drisse de voile d’avant ! Ainsi, nous n’avons pas pu participer aux deux premières courses de la journée. Et puis, les jours suivants, les conditions sont restés difficiles et si les manœuvres ont été parfois périlleuses, l’équipage a, néanmoins, justifié sa place au milieu de cette compétition de très bon niveau.

La dernière course s’est jouée dans du vent de 25 nœuds avec des rafales à 30 nœuds, ce fût difficile pour nous mais aussi pour d’autres lycées qui ont dû,  pour beaucoup, réduire la voilure. C’est donc sans encombre que l’équipage du lycée est arrivé au bout de cette aventure, à la fois sportive et humaine.

L’équipage était constitué :

  • numéro 1 : Anne Rougerie, enseignante
  • numéro 2 : Célestin Drouet, seconde CGEM
  • piano : Pierre Gobain, seconde CM
  • Embraque : Antoine Agogue, première CGEM
  • Embraque : Nicolas Gauvain, seconde CGEM
  • Barreur : Thierry Daguzan, enseignant

Sur le podiumSi l’ensemble de l’équipage est à féliciter, un premier accessit est à délivrer à Nicolas pour ses qualités d’excellent équipier et un deuxième à Anne, pour avoir assuré pleinement  son rôle de numéro 1 avec seulement une sortie de voile en guise de préparation.

Si le Défi 2013 de Palavas les Flots est fini, pour 2014 il faudra s’entrainer davantage et s’offrir plus de moyens pour améliorer nos performances et ainsi, au moins, viser la place de premier lycée au prochain Défi des ports de pêche.

 
LMA de La Rochelle >> Etudier au lycée >> Les plus de la formation >> Le Défi des ports de pêche

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle