A la découverte du LEMA

EXAMENS 2017 : Félicitations !

Envoyer Imprimer PDF

Aux élèves qui ont réussi, et aux membres de la communauté éducative qui les ont aidé dans leur préparation.
Les pourcentages de réussite sont excellents :

CAP Maritime de Matelot : 88,9 % Bac pro Maritime CGEM Commerce : 75 %
CAP Maritime de Conchyliculture : 100 % Bac pro Maritime CGEM Plaisance : 100 %
CAP Poissonnier : 85,7 %
Bac pro Maritime CGEM Pêche : 88,9 %
BEP Maritime Marin du Commerce : 93,8 % Bac pro Maritime Electro-Mécanicien Marine : 82.3 %
BEP Maritime Pêche : 100 % Bac pro Maritime Cultures marines : 84.6 %
BEP Maritime Mécanicien : 84,2 %
BEP Maritime Cultures Marines : 100 %

Les navires sont bien arrivés au port, et vont maintenant pouvoir voguer vers la vie active et l'emploi, voire pour certains vers l'enseignement supérieur.

Le Directeur

PS : Pour connaître les noms des lauréats, rendez vous sur le site de l'UCEM (Union des Concours et Examens Maritimes). Rubrique Résultats

 

Un lycée pas comme les autres

Envoyer Imprimer PDF

Un statut et une tutelle spécifique

Le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle fait partie du réseau d'établissements d'enseignement public de la Direction des Affaires Maritimes, service déconcentré du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable, et de la Mer.

Le LMA prépare les élèves issus des classes des collèges aux diplômes de l'enseignement maritime secondaire (CAP, BEP et BAC PRO) et les stagiaires adultes aux brevets maritimes nécessaires à la navigation côtière. Il prépare aussi à certains métiers para maritimes (poissonnier, employé de marée).

Le LMA de La Rochelle est sous l'autorité académique de La Direction Interrégionale de la mer. Les diplômes, Brevets et titres de formation qu'il dispense sont délivrés par le Ministère du Développement durable et de la mer. Ils sont cependant également reconnus par l'Education Nationale et s'inscrivent dans le schéma général de la formation professionnelle, permettant ainsi la poursuite d'études et la réorientation vers d'autres filières de formation.

Le Lycée Maritime de La Rochelle est certifié « Lycée des métiers » du fait de sa spécificité maritime, et de la couverture de l'ensemble des formations du champ professionnel « Métiers de la mer » :

Enfin, Le Lycée Maritime de La Rochelle est fort de ses cinquante années d'expérience, de son implication auprès des professionnels de la mer et de ses très bons taux de réussite et d'insertion. Les élèves titulaires d'un titre ou d'un diplôme maritime ont acquis le droit d'exercer un métier de la mer pour accéder à un emploi qualifié, patronner un navire, créer leur entreprise de cultures marines. La pêche en particulier, manque de marins formés.

 

Lire la suite...
 

La ferme aquacole de l'ile de Ré

Envoyer Imprimer PDF

ferme aquacole pédagogique au coeur du marais

Un site exceptionnel …

Le lycée est doté d’une ferme pédagogique « grandeur nature », situé dans un cadre exceptionnel sur l’île de ré, au cœur des meilleurs sites de productions du secteur de la Rochelle. Elle bénéficie d’un environnement naturel et professionnel riche constitué aussi bien d’entreprises conchylicoles innovantes que traditionnelles, d’une pisciculture marine et du principal producteur de naissain d’huîtres de la région. Les relations avec les entreprises sont excellentes : de nombreuses séquences pédagogiques sont menées avec leur collaboration et ils participent aux examens.

Une pédagogie active et motivante …

Pêche de poissons en élevage dans le mariasLa « ferme », comme disent les élèves, c’est le support de la formation professionnelle des lycéens qui suivent le cursus « Cultures Marines » en CAP comme en Bac pro, c’est leur « salle de travaux pratiques ». Sa conception et son fonctionnement sont orientés davantage vers la pédagogie que vers la production. Sur ce site tout est fait par et pour les élèves. Ce sont eux qui apportent les soins courants aux élevages tout en recevant une formation individuelle et spécifique aux différentes techniques utilisées en aquaculture. Ainsi mis en situation réelle, les jeunes s’impliquent, se sentent responsables et concernés par la réussite des élevages dont ils ont la charge, et par conséquent apprennent et progressent sans s’en rendre compte !

Chaque classe (12 à 24 élèves) vient une journée par semaine sur site, accompagnée par deux ou trois professeurs.

Lire la suite...
 

Un VOILIER pour le lycée

Envoyer Imprimer PDF

le voilier du LEMALe Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle vient d’acquérir un voilier de 12 mètres, financé par le conseil régional dans le cadre du « BUDGET PARTICIPATIF LYCEEN». Il s’agit d’un Jeanneau SUN FAST 40, équipé de 10 couchettes.  L’objectif est de "mariniser" un maximum de nos élèves et de les initier à la navigation à voile à travers des séjours en mer.

Cette acquisition se place dans la continuité des activités « voile habitable régate» du mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS. C’est aussi la suite logique de « La Grande Traversée Atlantique Nord » effectuée en mai 2008 : 25 élèves et 2 enseignants avaient effectué la traversée La Rochelle-Quebec.

Au-delà de la fonction sportive et de la découverte du milieu maritime, ce voilier sera un outil pédagogique formidable pour renforcer les connaissances professionnelles liées à la filière initiale choisie (cultures marines, machine, pêche, commerce).  C’est enfin la  possibilité d’acquérir et de développer des compétences liées au domaine de la plaisance.

Cette année quelques projets sont déjà programmés :le voilier du lycée maritime et aquacole de La Rochelle

  • Le bateau participera aux formations voile le mercredi après-midi
  • En mars les élèves participeront aux régates UNSS qualificatives pour le championnat de France habitable scolaire qui aura lieu cette année au Havre.
  • En mai,  les secondes CGEM, embarqueront entre La Rochelle et Yeu pour une navigation de 10 jours.
  • En juin, le bateau participera au « Voile Aventure des Pertuis » : 3 jours de navigation entre La Rochelle, Ré et Oléron avec une flotte de 20 bateaux représentant des lycées de la région.
 

Le nouvel atelier soudure aluminium

Envoyer Imprimer PDF

Poste de soudureLes élèves de 1ere EMM (Electromécanicien marine) viennent d'inaugurer un tout nouvel atelier.

Après plusieurs années de travaux et d'investissements, le lycée est maintenant doté d'une salle de soudure dédiée à l'aluminium. Elle est composée de 4 postes de soudure TIG (tungstène inert gaz) et 4 MIG (Métal inert Gaz). Six postes travaillent sous Argon pour la soudure Aluminium et deux postes MIG sous Argon/CO2 pour la soudure acier en semi-automatique.

Les élèves électro-mécaniciens auront donc la possibilité de découvrir et d'utiliser ces nouvelles technologies durant 4 à 6 semaines pour se former sur tous les types de postes.

 


LMA de La Rochelle >> Le Lycée

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo ministere logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle