Actualités du lycée

Les meilleurs rapports de stage récompensés

Envoyer Imprimer PDF

La fédération nationale du mérite maritime est venue, comme chaque année, récompenser les élèves du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Ceux-ci, élèves des sections Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes (pêche, commerce et plaisance professionnelle), Cultures Marines et Electro Mécanicien Marine ont profité d’une immersion en entreprise cette hiver pour rédiger un rapport de stage.

Trois de ces rapports ont été sélectionnés par le comité Beauplet Rollinat. Le président de la section Poitou-Charentes, Daniel Gruard, à remis, ce mercredi 14 juin, aux 3 lauréats Moreteau Ulysse (CGEM), Gorichon Guillaume (CM) et Tonal Yann (EMM) un diplôme ainsi qu’un chèque de 500 euros chacun pour les récompenser de la qualité du travail fourni et les encourager à continuer dans cette voie de l’excellence maritime.

Devant la qualité des rapports, le jury a également attribué 2 diplômes d’honneur à Berthet Malou (EMM) et Thomas Turgis (CGEM).

Pour clôturer la cérémonie, le directeur du lycée maritime Pierre-Yves Larrieu a convié l’assistance à un pot de l’amitié.

Jean-Pierre Bernaben

Les lauréats du prix Beauplet 2017

 

Meilleur apprenti de France, une nouvelle récompense

Envoyer Imprimer PDF

Thomas Laurent , élève de terminale bac pro CGEM,  a confectionné dans l'atelier du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle, un engin de pêche de type "chalut de fond". Il a été récompensé pour la qualité de sa réalisation le 23 mai 2017 par le comité national des meilleurs apprentis de France et a obtenu la médaille d'argent au niveau départemental.

Par ailleurs, le 15 juin 2017 la région Nouvelle Aquitaine a tenu, elle aussi, a récompenser les jeunes sélectionnés au concours des meilleurs

apprentis de France, et parmi eux, il y avait Thomas, notre futur jeune marin pêcheur de l'ile d'Oléron.

Thomas avec à sa droite, son professeur JP Bernaben

les lauréats du concours départementalLa région Nouvelle Aquitaine récompense ses meilleurs ouvriers

 

LA WEEK UP

Envoyer Imprimer PDF

Les élèves du lycée ont participé à la première édition de la WEEKUP, c'est à dire de la start up weekend étendu à une semaine,  du 5 au 12 avril 2017.

Ce concours lancé par Yannick Devin du lycée Hôtelier, est ouvert à tous les lycées de La Rochelle et a pour but de proposer à nos lycéens de devenir des startupers le temps d'une semaine et de leur apporter le soutien et l'attention qu'ils méritent.

Nos lycéens nous ont encore une fois prouvé leur qualité, leur imagination, leur inventivité, leur motivation via les projets suivants:

1)  HIC ! : Service mobile permettant de trouver en un coup d’ oeil les bons plans de soirée pour une sortie immédiate.

2) RABBIT HOLE : Service de publicité de pages Facebook via un QRcode imprimé sur des sets de table distribués aux restaurants partenaires.

3) PRIOXIS : Site de paris en ligne spécialisé sur l’e-sport.

4) DELIBEAR : Service mobile de livraison de sandwiches au bureau.

5) ALCA : Service de mise en relation d’étudiants en écoles hôtelières avec des particuliers recherchant un service occasionnel de cuisine ou service.

6) TOULIN’S CLUB : Service de personnalisation en ligne de pommes de touline.

7) RESTOLIB’ : Service en ligne permettant au grand public de se changer en un chef de cuisine, le temps d'un dîner, en investissant les restaurants des écoles hôtelières en dehors des temps de cours.

Et :

8) SWEET CAT : Service mobile permettant de gérer à distance toute la domotique de sa maison.
qui n’a pu être montré au jury par absence des élèves.


Ils ont eu la chance de défendre leur projet devant un jury exceptionnel qui a su partager son expérience et mettre son expertise au service de nos lycéens.

Le Jury était le suivant:

M. Graham Fell : Fondateur et PDG de Prolify, startup spécialisée dans le marketing international.

M. Thierry Boursac : Responsable Exploitation et Administration de Prolify.

M. Nicolas Forgeard-Grignon : Co-fondateur et Chef de l'Innovation de Farm+, startup spécialisée dans l’optimisation numérique de l’agriculture à grande échelle.

M. Xavier Lempeureur : Responsable du pôle Développement Territorial de La Jarrie.

M. Thomas Quantin : Graphiste et webdesigner freelance


Les élèves du lycée Maritime et Aquacole ont beaucoup apprécié la weekup ; sa soirée de lancement, la venue de Yannick Devin au lycée pour les aider de son expertise, la soirée de présentation de leur projet "Toulin's Club" et tout particulièrement l
'ambiance chaleureuse et bienveillante qui a accompagné ce projet.

 

Antoine, meilleur apprenti de France

Envoyer Imprimer PDF

Antoine Richard, meilleur apprenti marin pêcheur de France, au centre sur la photo

Ce jour de Février 2017, Antoine Richard jeune marin pêcheur de l'ile d'Oléron à reçu des mains d'un sénateur la médaille d'or le récompensant pour la qualité de son travail.

 

Il devient ainsi le sixième "meilleur apprenti de France" dans la spécialité "marin-pêcheur" formé au Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle ces dix dernières années.

Comme plusieurs d'autres élèves des différents lycées maritimes français, il a, pendant plusieurs mois, construit de A à Z un filet maillant de type trémail en suivant un cahier des charges strict. A l'issue des sélections départementales, régionales puis nationales et avec une note supérieure à 18 sur 20, il devient le lauréat de ce concours.

Rendez vous à l'année prochaine avec, peut être un septième lauréat. Le sujet sera le chalut de fond.

 

La Grande Lessive sur le thème "ma vie vue d'ici"

Envoyer Imprimer PDF

Sous la tutelle de leur enseignante d'arts appliqués, Mme Cocagne, les élèves de CAP 2 Conchyliculture ont participé cette année encore, au projet de la "Grande Lessive" avec la réalisation d'oeuvres liées aux chimères maritimes.

La "Grande Lessive" est manifestation culturelle internationale qui adopte la forme d'une grande installation éphémère d'oeuvres, sur une journée .

La place de la fourche à la Rochelle, s'est ainsi s'est transformée en musée à ciel ouvert ce jeudi 23 mars 2017.

 

Ouverture d'un BTS Maritime à la rentrée 2017

Envoyer Imprimer PDF

Le reportage de France 3La décision est tombée le 11 janvier dernier, notre établissement accueillera, dès la rentrée 2017, une formation supérieure  :

Le BTS Maritime de Pêche et gestion de l'Environnement marin (BTSM PGEM).

Ce BTSM a pour vocation de former des marins, techniciens supérieurs, opérationnels dans les domaines de la pêche et de la gestion de l’environnement marin. Cette formation permet également l’accès à l’École nationale supérieure maritime .

Notre candidature, soutenue par les collectivités territoriales, les élus, les représentants des professions maritimes a retenu l'attention de notre ministre Ségolène Royal par "la qualité et la motivation des équipes pédagogiques".

Pour la première fois, l'enseignement supérieur maritime s'implante sur la façade Sud Atlantique pour une meilleure gestion des ressources de l'océan par les professionnels de la mer.

"Pêche, plaisance, commerce, cultures marines se partagent le même environnement marin, ce BTS s'inscrit dans la perspective de permettre à tous ces utilisateurs de le faire de manière durable" P.Y. Larrieu, Directeur du Lycée maritime et aquacole de la Rochelle

La vidéo de France 3

Lire la suite...
 

En formation sur le voilier du lycée

Envoyer Imprimer PDF

Bac pro CGEM option plaisanceLes élèves de Terminale préparant au Bac pro CGEM option "Plaisance professionnelle" ont bénéficié, dans le cadre de leur formation, d'une semaine de stage embarqué à bord du Phyégée, le voilier du Lycée maritime et Aquacole de la Rochelle. Des navigations à destination de Saint Martin de Ré ou encore de l'Ile d'Aix ont  permis de mettre en pratique les notions abordées en théorie de conduite du navire : faire le point, tracer la route, calculs de marées...

L'apprentissage de la navigation à voile, dont ils ont bénéficié dès la seconde, a ainsi pu être approfondi de façon intensive. Les élèves se sont exercés à endosser successivement les rôles de chef de bord, d'équipier ou de navigateur. Ils ont ainsi perfectionné leur utilisation du matériel, le réglage des voiles, la barre et effectué des manoeuvres de récupération d'homme à la mer sous voile. la sécurité à bord étant une priorité.

Ce stage pratique a eu lieu du 23 au 27 janvier 2017, une mise en situation professionnelle dans des conditions rigoureuses, par une température de -5°C sur le quai le matin ! Bien que fraîches, ces conditions météorologiques ont permis d'effectuer la totalité du programme prévu et d'évaluer les élèves en fin de stage.

Au lycée maritime, les épreuves d'examen par CCF (Contrôle en cours de formation) ne se font pas qu'en classe.

Bac pro CGEM option plaisance

 

"La grande lessive", l'art éphémère autour du thème "matière à penser"

Envoyer Imprimer PDF

Les élèves de CAP 2 Conchyliculture ont participé cette année au projet de la "Grande Lessive" avec des jeunes de l'IME (Institut Médico-educatif) de Saint Ouen D'Aunis.

La "Grande Lessive" est une grande installation éphémère d'oeuvres, dans le monde entier, sur une journée et sur un thème proposé qui est toujours différent.

la grande lessive, des oeuvres ephémères

la grande lessive, des oeuvres ephémères

Le thème choisi pour le 13 octobre 2016 : MATIERE A PENSER

Nous avons donc décidé de nous limiter à une couleur par établissement et au sein du lycée Maritime et Aquacole, nous avons choisi le bleu.

"Penser des choses auxquelles on ne fait pas attention....

Avoir un regard différent sur notre quotidien...

Accorder une attention particulière à ce qui nous entoure, la texture est une façon de dire la matière...

Faire une oeuvre commune...

Etre présent au monde...

Tel était notre défi."

Les élèves ont apprécié ce projet et sont demandeurs pour une nouvelle participation au mois de mars.

Mme Cocagne

 

La récompense du concours "90 secondes pour le dire"

Envoyer Imprimer PDF

les participants à cette journée

L'année dernière, nous avons participé au concours régional "90 secondes pour le dire". Nous avons donc créé une vidéo sur le thème de la sécurité routière dont le slogan était : "tu pars en boite, tu te prends une boite, tu finis en boite". Nous en profitons d'ailleurs pour remercier les pompiers de Mireuil pour leur aide et leur apparition dans la vidéo.

Grâce à notre vidéo, nous avons remporté la troisième place départementale et nous avons entre autre gagné:

- des batteries portatives universelles

- des places de karting.

Nous avons donc eu la chance de partir au karting d'Aigrefeuille, ce mercredi 5 octobre, pour une demi-heure de conduite sur circuit.

Le Karting

circuit de karting

Nous remercions, tous ceux sans qui cela n'aurait pas été possible et en particulier Emma, notre animatrice culturelle.

De Assuncao Quentin

Cochon - Parent Guillaume

Falait Jordi

Baaroun Ahmed

Rapp Timothée

 

Retour aux circuit des vignes, une sensibilisation aux dangers de la conduite

Envoyer Imprimer PDF

Le mercredi 12/10/2016, nous sommes partis avec Emma, notre animatrice culturelle à Melleran, au circuit des vignes pour conduire dans le cadre d'un projet de sécurité routière.

les participants

8 élèves présents, le minibus était complet : Quentin, Guillaume, El Farouk, Enzo, Antony, Aldric, Brendan et Charles.

Joseph (de l'Association Melleran Auto Sport) a commencé par nous montrer le moteur d'une des voitures et nous a brièvement expliqué son fonctionnement. Il nous a ensuite sensibilisé sur l'utilisation et les dangers des véhicules.

Il nous a rappelé que nous voyons trop souvent des accidents de la route mortels dans les journaux et qu'il s'agit généralement de jeunes ... De même, il a fait un point avec nous sur les comportements dangereux: la consommation d'alcool, de drogue, voir des deux; la fatigue (...), et nous a aussi mis en garde par rapport aux trajets que nous connaissons très bien (car nous y sommes moins vigilants).

Au programme de la séance:

- réaliser un créneau entre deux voitures

- slalomer entre des plots

- s'arrêter le plus près possible d'un poteau

- se garer dans un "garage" simulé par 4 poteaux...

Rapidement, nous nous sommes rendus compte que nous avions du mal à gérer nos distances...

En fin d'après midi, une surprise nous attendait : Joseph, qui est cascadeur professionnel nous a fait une démonstration d'accident à faible vitesse (moins de 50 km/h) !!!

Il nous a expliqué: "Dans la voiture en travers de la route, se trouve une personne qui était au téléphone par exemple. Elle a perdu le contrôle de son véhicule. Vous arrivez derrière. Vous ne roulez pourtant pas vite, vous êtes à moins de 50 km /h..."

C'était impressionnant !!!

 

véhicule accidentévéhicule accidentévéhicule accidenté

Cette sortie nous a appris pleins de chose au niveau de la sécurité routière et du contrôle de nos véhicules.

Nous remercions tous l'Association Melleran Auto Sport, Joseph, Pierrot et Paulo d'avoir accepté de nous recevoir et surtout de nous avoir appris leur savoir et communiqué leur passion des autos.

Merci aussi à Emma pour l'organisation de cette activité.

!!!Merci Beaucoup!!!

Vice président de l'Association Culturelle et Sportive de lycée

GRANGER - VEYRON Charles

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2
LMA de La Rochelle >> Notre actualité

logo - pronote

Av du Maréchal Juin BP 529
17022 La Rochelle Cédex 01
tel: 05 46 43 00 48

La ferme aquacole pédagogique de l'Ile de ré

Vue de la ferme aquacole côté Sur-Est

Le reportage de TF1

Vente et valorisation des produits de la mer

Des enfants découvrent les poissons de l'étal

Plongée

Les amis du lycée sont au CALMAR

Affiche du Calmar

Les mareyeurs de l'emploi

logo les amreyeurs de l'emploi



logo ministere logo region nouvelle aquitaine Logo de la ville de La Rochelle